Nuages avec pluies faibles
-2°

Solidarité / Le CCAS
Les actions du CCAS

Les actions en faveur des personnes âgées

Le dispositif « visites aux personnes âgées »
Ce dispositif est animé par des bénévoles visitant les personnes âgées mornantaises qui en font la demande.

Le repas des anciens
Chaque année, le CCAS organise un repas convivial, réunissant  les personnes mornantaises de plus de 70 ans et leur conjoint.

Les colis de Noel
A l’occasion des fêtes de Noël, le CCAS offre un colis aux personnes mornantaises de 70 ans et plus, isolées et sans enfant.

Le voyage séniors
Cette année, le CCAS reconduit le voyage séniors. A destination des personnes de 60 ans et plus ou des personnes de 55 ans et plus handicapées, ce voyage à pour objectifs:
- rompre l'isolement en favorisant le lien social
-proposer des vacances aux personnes qui partent peu par manque de moyen, à cause de la dépendance, par peur de l'organisation...

Le plan canicule
Dans le cadre du plan canicule qui peut être déclenché jusqu'au 31 août par le préfet, la commune tient à jour à jour un registre des personnes vulnérables âgées de plus de 65 ans ou ayant une reconnaissance de leur handicap, vivant à leur domicile.
En cas de déclenchement du plan d'alerte, ce registre permet l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès de ces personnes. L'inscription est volontaire, peut être faite par le représentant légal. Elle s’effectue à l'aide d'un formulaire mis à disposition au Centre Communal d’Action Sociale.

Les actions à destination des familles

Le dispositif d’aide aux « classes de découvertes »
Le CCAS peut verser, sous certaines conditions, une participation financière, aux familles mornantaises dont les enfants, scolarisés en classes élémentaires ou maternelles, publiques ou privées, partent en classe de découverte.

Le dispositif d’aide aux devoirs
Il s’adresse aux enfants Mornantais de l’élémentaire qui ont besoin d’être aidés pour leur travail du soir. Une séance de ¾ d’heure par semaine s’effectue à la maison des associations.

Ce dispositif est animé par des personnes bénévoles.

Les actions tout public

Les permanences du travailleur social pour les habitants de Mornant
En 2014, le CCAS dans son rôle d’accueil, d’information et d’orientation auprès des Mornantais a réalisé 421 entretiens dont 63 visites à domicile (notamment auprès des personnes âgées). Les problématiques rencontrées sont diverses et variées : demande de logement social, ouverture de droit, soutien à l’instruction de dossier, suivi budgétaire, orientation auprès d’organismes compétents.

Les interventions sont individualisées et nécessitent une prise de rendez-vous. Le responsable du CCAS,  soumis au secret professionnel, accompagne chaque usager dans l’examen de sa demande, de sa situation et dans la reprise en main de sa capacité d’action, de son autonomie. Il reçoit sur Rendez-vous.

Actions collectives

Prévention du cancer du sein en partenariat avec le CODOCS (Collectif du Dépistage Organisée du Cancer du Sein)
Le cancer du sein touche autour de 50 000 femmes chaque année en France. Il est le plus fréquent des cancers féminins. De nombreuses femmes le redoutent. Cependant, il est aussi un des cancers que l’on sait le mieux guérir aujourd’hui notamment lorsqu’il est pris en charge rapidement. Le dépistage est un moyen d’agir efficacement contre ce cancer. Aussi différentes actions de prévention vont être organisées sur l’ensemble du territoire de la COPAMO sous forme de soirées d’échanges et de témoignages.

La Mutuelle des Mornantais