Ciel nuageux avec averses orageuses

Qualité de vie / Fleurissement
Première fleur pour Mornant
Notre cadre de vie dépend de nombreux facteurs… et le fleurissement en est l'un des piliers de notre qualité de vie. Aujourd'hui la commune est récompensée pour ces efforts par une première fleur au concours des villes et villages fleuris.

Créée en France en 1959 pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes, l’association des villes et villages fleuris remet chaque année durant l’hiver ses prix du fleurissement. Convoitée par nombreuses villes de France, l’obtention des « fleurs » est un travail de longue haleine pour les communes candidates.

L'obtention de cette première fleur n’est pas le fait du hasard. Depuis des années, le service espaces verts communal court après ce label.

C’était effectivement un objectif avoué et il vient récompenser non seulement les agents et élus communaux mais également la population qui, en fleurissant leur balcon, terrasse ou jardin, ont contribué activement à l’attribution de ce prix.

Le rapport de visite revient sur les mérites de la commune. Les jurys ont particulièrement apprécié le « travail de composition ainsi que la qualité des plantes et espaces verts qui fleurissent les points stratégiques de la ville». La politique environnementale est également mise en avant avec une reconnaissance des « multiples actions menées telles les efforts de récupération des eaux de pluie, la limitation des produits phytosanitaires ou bien encore l’acquisition du véhicule électrique ». Enfin, le jury adresse un message d’encouragement  à l’attention des « jardiniers qui s’investissent pleinement pour la qualité de vie des mornantais ». Pour autant, la première fleur n’est pas une fin en soi. Les services municipaux œuvrent d’abord pour améliorer le cadre de vie et rendre le village toujours plus agréable. Si l’obtention de la première fleur n’est pas une surprise au vu des efforts consentis et de la compétence des équipes, elle doit désormais inciter les services communaux mais également l’ensemble de la population à persévérer dans cette voie.

La récompense d'une équipe !

A Mornant, les travaux de conception ou d’entretien des espaces verts sont réalisés par une équipe composée de 3 agents municipaux à temps plein.

Laurent Moulin est le responsable du service. Il est en charge de la coordination des travaux, de la gestion avec les fournisseurs et les entreprises extérieures et s’occupe de la conception, de la réalisation et de l’entretien des espaces verts.« C’est la récompense d’un travail d’équipe et la reconnaissance des efforts de la ville en matière de développement des espaces verts »  se réjouit - il. « Lors de mon embauche, il y a 14 ans, les espaces verts mornantais étaient réduits à leur plus simple expression. Aujourd’hui, nous sommes trois agents communaux à plein temps pour développer et entretenir le patrimoine végétal de la ville. La première fleur était, si je puis dire, une belle « carotte » pour nous, et enfin nous l'avons !».

Les rythmes scolaires
La Mutuelle des Mornantais