Le CCAS
Le CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences :
Membres élus
Renaud PFEFFER, Président
Julie GUINAND BOIRON, vice-présidente
Pascale CHAPOT
Patricia BONNET-GONNET
Jocelyne TACCHINI
Serge CAFIERO
Fatira RULLIERE
Membres nommés
Maryse GARCIA, UDAF
Jean-Marie BARBERON, Emmaüs
Marie Claude CROZIER, AMAD
Philippe MOLLOT, Foyer de l’Arc
Aurélie JULIARD, 2 p’tits pas pour demain
Jacqueline LORA, aide alimentaire EMMAUS
Cet organisme intervient à l'échelon local et sa compétence s'exerce sur le seul territoire de la commune et s'adresse à tous les Mornantais.
La solidarité réciproque
Le CCAS et les bénéficiaires volontaires s’engagent dans le principe du « donnant-donnant ». Chaque bénéficiaire potentiel a des talents à mettre en avant pour le bien de la collectivité.
Ce dispositif facultatif, basé uniquement sur la libre adhésion des personnes, permet à certaines personnes de voir l’opportunité de retrouver un lien social et de pouvoir s’inscrire à nouveau dans un réseau.
En effet, une personne qui se présente au CCAS pour une aide, peut se voir proposer une action bénévole, qui lui permettra non seulement de se sentir moins redevable et d’avoir une meilleure estime d’elle-même mais également de sortir de chez elle, de rencontrer d’autres personnes et ainsi sortir de son isolement pour mieux arriver à gérer sa situation personnelle.
Les missions du CCAS
- accueil
- information
- orientation
- secours en argent non remboursable pour les personnes en difficultés financières
- secours en argent remboursable pour les personnes en difficultés financières
- bons alimentaires
- aide sociale
- la domiciliation des personnes sans domicile stable
- suivi des demandes de logement social sur la commune...
Les actions du CCAS
Les actions en faveur des personnes âgées
- Le repas des aînés : chaque année, le CCAS organise un repas convivial, réunissant les personnes mornantaises de 70 ans et +.
- Les colis de Noël : à l’occasion des fêtes de Noël, le CCAS offre un colis aux personnes mornantaises de 70 ans et plus, isolées et sans enfant.
- Le voyage séniors : chaque année le CCAS organise un voyage séniors à destination des personnes de plus de 60 ans ou des personnes handicapées de plus de 55 ans. Ce voyage a pour objectif de rompre l'isolement en favorisant le lien social et de proposer des vacances aux personnes qui partent peu (par manque de moyen, à cause de la dépendance ou par peur...)
- Le Pass’loisirs séniors : il a pour vocation de proposer des sorties aux mornantais de 70 ans et plus. Le principe de ce dispositif est de favoriser l’accès à des sorties culturelles, sportives ou de loisirs, à des tarifs avantageux. Le CCAS de Mornant contribue au financement de ces sorties en fonction des revenus des participants.
- Le plan canicule : dans le cadre du plan canicule, la commune tient à jour un registre des personnes vulnérables âgées de plus de 65 ans ou ayant une reconnaissance de leur handicap et vivant à leur domicile. L'inscription est volontaire. Elle peut être faite par la personne elle-même ou par son représentant légal. En cas de déclenchement du plan canicule, toutes les personnes sont contactées.
- La semaine bleue : une semaine d'actions (en octobre) en destination des personnes âgées.
Les actions à destination des familles
- Le dispositif d’aide aux « classes découvertes » : le CCAS peut verser, sous certaines conditions, une participation financière, aux familles mornantaises avec QF inférieur à 900 dont les enfants (scolarisés en classes élémentaires ou maternelles, publiques ou privées) partent en classes découvertes.Télécharger l'imprimé de demande d'aide aux classes découvertes en cliquant sur ce lien.
- Le passeport junior adapté : l'objectif est d’apporter une aide financière aux familles mornantaises afin que chaque enfant ait la possibilité d’accéder à au moins une activité sportive ou culturelle proposée par une association mornantaise, par une association non mornantaise si l’offre n’existe pas à Mornant ou par le centre aquatique intercommunal Les Bassins de l’Aqueduc.
Plus de renseignements en cliquant ici.
Les actions tout public
- Pass'ton permis : l'objectif est d'apporter une aide financière aux Mornantaises et Mornantais âgés de 17 à 24 ans pour passer leur permis. Plus de renseignements en cliquant ici.
- Passeport Compétition : ce dispositif s’adresse aux jeunes Mornantais scolarisés, étudiants ou en apprentissage inscrits à une compétition officielle de reconnaissance régionale, nationale ou internationale dans un domaine sportif ou culturel. Plus de renseignement en cliquant ici.
- Actions prévention santé : convention avec la ligue contre le cancer, parcours du coeur, la Mutuelle des Mornantais, octobre rose, Téléthon, développement de partenariats....
- Suivi des demandes de logement social sur la commune. Pour toute demande de logement social ou modification d'un dossier, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement en cliquant ici ou à France Services, 50 avenue du Pays Mornantais, le Clos Fournereau à Mornant.
- Aide à l'acquisition d'un vélo spécifique ou d'un vélo à assistance électrique (VAE). Plus de renseignements en cliquant ici.
La responsable du CCAS, soumis au secret professionnel, accompagne chaque usager dans l’examen de sa demande, de sa situation et dans la reprise en main de sa capacité d’action, de son autonomie. Les interventions sont individualisées et nécessitent une prise de rendez-vous : mardi ou jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et permanence téléphonique vendredi de 9h à 12h.
Tél. : 04 78 44 00 46
Courriel : ccas@ville-mornant.fr